Sommeil et votre enfant de 1 à 2 ans

Les tout-petits sont de plus en plus conscients de leur environnement, de sorte que les distractions peuvent les perturber à l’heure du coucher. Leur imagination grandissante peut aussi commencer à interrompre le sommeil.Maintenant plus que jamais, une routine de coucher simple et constante est la meilleure façon pour un parent d’avoir un tout-petit endormi bien au lit.

De combien d’heures de sommeil mon tout-petit a-t-il besoin ?

Entre 1 et 2 ans, la plupart des enfants ont besoin d’environ 12 à 14 heures de sommeil par jour, dont une ou deux siestes de jour.Autour de 18 mois, ou parfois plus tôt, la plupart des tout-petits condensent leurs deux siestes en une seule sieste. Si vous constatez que votre tout-petit fait la sieste le matin, il est probablement prêt pour une simple sieste l’après-midi.

Où mon tout-petit devrait-il dormir ?

Votre enfant de 1 à 2 ans devrait quand même dormir dans un lit d’enfant sûr et sécuritaire. Avant le premier anniversaire d’un enfant, les couvertures ne sont pas recommandées en raison du risque possible de mort subite du nourrisson (SMSN). Mais à cet âge, il est acceptable de mettre une couverture légère dans le lit de votre enfant. De plus, les articles de sécurité comme les “lovies” sont très bien et peuvent fournir beaucoup de confort.Mais ne placez pas de jouets en peluche ou d’animaux en peluche extra-larges dans le lit d’enfant, et faites attention aux articles avec des cravates ou des ficelles qui pourraient s’enrouler autour du cou de votre tout-petit. De plus, soyez constamment à l’affût des objets à proximité que votre enfant pourrait être en mesure d’atteindre à partir d’une position debout dans le lit d’enfant : rideaux, tirettes de stores, tableaux ou tentures murales sont autant de possibilités.Votre tout-petit curieux cherche peut-être des moyens de grimper par-dessus la rampe du lit pour tenter de ” sortir ” du lit. Ne laissez pas beaucoup de jouets sur lesquels votre enfant pourrait s’empiler et grimper. Et souvenez-vous : Pas de butoirs de pare-chocs ; un enfant pourrait les utiliser comme un pas à cet âge.Si vous avez un grimpeur actif qui sort du lit d’enfant, assurez-vous que le matelas du lit d’enfant est sur le réglage le plus bas possible. Si c’est le cas et que votre tout-petit essaie toujours de mettre le lit à l’échelle, songez à le mettre dans un lit pour tout-petit ou dans un lit pour grand enfant avec barrière latérale. Il sera difficile au début de garder votre tout-petit dedans, mais au moins vous saurez que votre enfant a gagné et ne sera pas blessé en sortant d’un lit d’enfant. Pour plus de sécurité, installez une barrière dans l’entrée de la pièce afin que votre enfant ne puisse pas se promener dans la maison sans surveillance. Assurez-vous que la chambre de votre enfant est à l’épreuve des enfants.

Pourquoi mon tout-petit se réveille-t-il la nuit ?

Votre tout-petit peut aussi commencer à se réveiller la nuit, pour plusieurs raisons. Parfois, c’est l’inconfort, comme la douleur ou la maladie de la pousse des dents. Parfois, c’est une légère anxiété de séparation : “Où est maman ? Les réves et les cauchemars peuvent commencer à ; affecter les tout-petits, qui ont du mal à ; les distinguer de la réalité. Gardez à l&#x;esprit ‘heure de l’écran ou réservez votre tout-petit qui est exposé à l heure juste avant de se coucher, et gardez le contenu doux. Si votre enfant n’a pas un article de confort comme une couverture ou une couverture, songez à en acheter une pour l’aider à vous rassurer.Regardez autour de vous pour trouver une cause environnementale aux réveils nocturnes de votre tout-petit. Les tout-petits sont connus pour pousser les couvertures la nuit, donc pendant les mois les plus froids, vous pouvez habiller votre enfant en pyjama lourd pour lui donner de la chaleur.Y a-t-il trop de bruit provenant d’une autre pièce ? Les tout-petits apprendront à dormir avec un peu de bruit, mais une télévision bruyante ou trop de conversation à proximité peut être perturbante. Vérifiez la chambre de votre enfant du point de vue du bruit. Faites-en un endroit où vous dormirez bien et il y a de fortes chances que vous le rendriez plus confortable pour votre tout-petit.

Aider votre tout-petit à dormir

Par là, vous avez probablement trouvé la bonne combinaison, comme un bain chaud et une histoire pour dormir, pour aider votre enfant à se détendre. Restez avec lui et ne le laissez pas durer trop longtemps. Les caresses dans le dos qui semblent être une gâterie sur le moment peuvent ne pas être si amusantes quand elles sont demandées nuit après nuit pour des périodes de plus en plus longues. Décidez combien de verres d’eau vous autoriserez et combien de fois vous récupérerez le jouet qui est jeté hors du lit au mépris de l’heure du coucher.S’habituer à fixer les règles et à s’y tenir. Non seulement cela aide votre enfant à mieux dormir alors, mais cela vous aide aussi plus tard si d’autres problèmes de discipline plus graves surviennent.Si votre tout-petit se réveille au milieu de la nuit, vous voudrez lui donner l’assurance que tout va bien et que vous êtes à proximité. Mais trop d’interaction peut se retourner contre vous, alors restez bref et ennuyeux pour votre tout-petit. Si vous avez un lève-tôt, aidez à empêcher la lumière du soleil de réveiller votre tout-petit en gardant les rideaux ou les stores fermés. Essayez aussi de mettre quelques jouets sécuritaires dans le lit d’enfant — ; ils peuvent occuper votre enfant le matin.

Quand appeler le médecin

Les problèmes de sommeil qui vous semblent graves, comme les cauchemars récurrents, devraient être discutés avec votre médecin.

Ca vient de sortir : parcourez cet excellent guide spécial smartphone chinois avant de passer à l’achat !