Principes de base du sommeil de bébé : 6 à 9 mois



La plupart des enfants de 6 à 9 mois dorment de 14 à 15 heures par jour (entre la nuit et les siestes) et sont capables de dormir de longues périodes à la fois.
De nombreux bébés de cet âge consolident leur sommeil diurne de trois à deux siestes, une le matin et une l'après-midi.

Quand les bébés commencent-ils à dormir la nuit ?



En général, les bébés dorment toute la nuit à 6 mois, même si certains bébés ne le font pas. Si votre bébé dort alors huit heures ou plus la nuit, cela signifie qu'il a trouvé comment se rendormir, un signe que vous élevez un bon dormeur. Félicitations!

Si votre bébé ne dort pas encore pendant huit heures d'affilée, vous n'êtes pas seul. Beaucoup de bébés se réveillent encore la nuit pour les tétées de 6 à 9 mois (bien que la plupart soient prêts pour le sevrage nocturne, si c'est ce que vous choisissez de faire).

Les bébés de cet âge ne se réveillent pas nécessairement parce qu'ils ont faim. Nous nous réveillons tous plusieurs fois par nuit pendant de brèves périodes. Et à l'âge adulte, nous nous rendormons à chaque fois si vite que nous ne nous en souvenons même pas le matin. Si votre bébé ne maîtrise pas cette compétence, il se réveillera et pleurera pendant la nuit même s'il n'a pas faim.

Si votre bébé ne s'est pas encore habitué à un rythme de sommeil qui convient à votre vie de famille, c'est peut-être le bon moment d'essayer un certain type d'entraînement au sommeil. Les méthodes d'entraînement au sommeil peuvent aider votre bébé à s'endormir plus facilement, à dormir plus longtemps la nuit et à avoir des heures de sommeil plus régulières.

Pourquoi votre bébé peut avoir de la difficulté à rester endormi



Les bébés qui dormaient bien peuvent soudainement commencer à se réveiller la nuit ou avoir de la difficulté à s'endormir entre l'âge de 6 et 12 mois. Pourquoi ? Les troubles du sommeil vont souvent de pair avec l'atteinte d'étapes importantes du développement cognitif et moteur et avec l'anxiété de séparation.

À 6 à 9 mois, votre bébé peut apprendre à s'asseoir, à ramper ou même à faire une croisière ou à marcher, toute une liste de réalisations ! Il n'est pas surprenant qu'il ne veuille pas arrêter de pratiquer ses nouvelles habiletés à l'heure du coucher et qu'il soit si excité qu'il se réveillera pour essayer de s'asseoir une fois de plus.

L'anxiété de séparation peut aussi être la cause des réveils de votre bébé. Se réveiller et ne pas vous y trouver peut causer une certaine détresse. Mais il se calmera probablement dès que vous entrerez dans la pièce et le saluerez.
Enfin, la douleur des dents peut réveiller votre bébé. Bien sûr, vous ne pouvez pas savoir ce qui réveille votre bébé, mais il y a beaucoup de bonnes raisons à cet âge. Il est donc préférable d'ajuster vos attentes et d'être flexible.

Souvenez-vous que chaque enfant est différent. Certains seront de meilleurs dormeurs que d'autres. Et vous devrez vous adapter aux changements lorsque les voyages, la maladie et les événements de la vie interfèrent avec les habitudes de sommeil.

Comment aider votre bébé à dormir



Voici quelques conseils pour aider votre bébé à bien dormir à cet âge :
- Développer et suivre une routine de coucher. Si vous n'avez pas déjà établi une sorte de rituel du coucher, commencez dès maintenant. Une routine à l'heure du coucher devrait aider votre enfant à se détendre et à se préparer à dormir, et à ce stade, votre enfant commencera vraiment à participer.

Que votre routine consiste à donner un bain à votre bébé, à jouer à un jeu tranquille, à préparer votre enfant à aller au lit, à lire une ou deux histoires ou à chanter une berceuse, assurez-vous de le faire dans le même ordre et à la même heure chaque soir. Les bébés aiment avoir des routines et des horaires sur lesquels ils peuvent compter.

- Prenez soin de votre enfant selon un horaire régulier. Vous bénéficierez tous les deux d'un horaire quotidien qui comprend des heures fixes pour le coucher et les siestes. Cela ne veut pas dire que votre bébé doit déjeuner à 12 h 15 exactement tous les jours, mais cela veut dire que vous devriez essayer de respecter un horaire assez prévisible. Si votre bébé fait la sieste, mange, joue et se prépare à se coucher à peu près à la même heure chaque jour, il sera beaucoup plus susceptible de s'endormir facilement.
- Encouragez votre enfant à s'endormir tout seul. Pour bien faire la sieste et dormir toute la nuit à cet âge, votre bébé doit apprendre à s'endormir tout seul. Essayez de le rabaisser avant qu'il ne s'endorme, pour qu'il puisse s'entraîner. S'il pleure, c'est à vous de jouer. Attendez au moins quelques minutes pour voir s'il est vraiment contrarié ou s'il s'agite un peu avant de s'installer.
- Essayer de le mettre au lit plus tôt. Si votre bébé a l'habitude de s'endormir après 20 h 30, mais qu'il ne peut parfois pas se calmer, essayez de le mettre au lit une demi-heure plus tôt. Il se peut qu'il soit trop fatigué et qu'il soit fatigué et que vous découvriez qu'en le faisant frapper le foin plus tôt, vous l'aiderez à dormir plus sainement.

Quels jeux retenir lorsque l’enfant est avec la nounou ?