Les bases du sommeil de bébé : De la naissance à 3 mois



Les nouveau-nés dorment beaucoup, habituellement jusqu'à 16 ou 17 heures par jour. Mais la plupart des bébés ne restent pas endormis plus de deux à quatre heures à la fois, de jour ou de nuit, pendant les premières semaines de leur vie.

Le résultat ? Beaucoup de sommeil pour votre bébé et un horaire très irrégulier – et fatigant – pour vous. En tant que nouveau parent, vous serez probablement debout plusieurs fois pendant la nuit pour le changer, le nourrir et le réconforter.

Pourquoi les habitudes de sommeil des nouveau-nés sont imprévisibles



Les cycles de sommeil des bébés sont beaucoup plus courts que ceux des adultes, et les bébés passent plus de temps en sommeil paradoxal (REM), ce qui est considéré comme nécessaire pour le développement extraordinaire qui se produit dans leur cerveau.

Toute cette imprévisibilité est une phase nécessaire pour votre bébé et elle ne dure pas longtemps, bien que cela puisse sembler comme une éternité quand vous aurez le manque de sommeil.

À l'âge de 6 à 8 semaines, la plupart des bébés commencent à dormir pendant des périodes plus courtes le jour et plus longues la nuit, bien que la plupart continuent de se réveiller pour se nourrir pendant la nuit. Ils ont aussi des périodes plus courtes de sommeil paradoxal et des périodes plus longues de sommeil profond et non-REM.


Comment établir de bonnes habitudes de sommeil



Voici quelques conseils pour aider votre bébé à s'endormir:

- Pendant les six à huit premières semaines, la plupart des bébés ne sont pas capables de rester éveillés plus de deux heures à la fois. Si vous attendez plus longtemps que cela pour coucher votre bébé, il peut être trop fatigué et avoir de la difficulté à s'endormir.

- Enseignez à votre bébé la différence entre le jour et la nuit. Certains bébés sont des oiseaux de nuit (quelque chose que vous pouvez avoir eu un indice de pendant la grossesse) et seront bien éveillés juste quand vous voulez aller au foin. Pendant les premiers jours, vous ne pourrez pas faire grand-chose à ce sujet. Mais une fois que votre bébé a environ 2 semaines, vous pouvez commencer à lui apprendre à distinguer la nuit du jour.

Quand il est éveillé et éveillé pendant la journée, interagissez et jouez avec lui autant que vous le pouvez, gardez la maison et sa chambre lumineuses et lumineuses, et ne vous inquiétez pas de minimiser les bruits réguliers du jour comme le téléphone, la musique ou le lave-vaisselle. S'il a tendance à dormir pendant les tétées, réveillez-le.

La nuit, ne jouez pas avec lui quand il se réveille. Gardez les lumières et le niveau de bruit bas, et ne passez pas trop de temps à lui parler. D'ici peu, il devrait commencer à comprendre que la nuit, c'est pour dormir.

Recherchez les signes de fatigue de votre bébé. Surveillez votre bébé pour voir s'il est fatigué. Se frotte-t-il les yeux, tire-t-il sur l'oreille ou est-il plus difficile que d'habitude ? Si vous remarquez ces signes ou tout autre signe de somnolence, essayez de l'endormir. Vous développerez bientôt un sixième sens des rythmes et des schémas quotidiens de votre bébé, et vous saurez instinctivement quand il sera prêt pour une sieste.

Il n'est jamais trop tôt pour essayer de suivre une routine d'heure du coucher pour votre bébé. Il peut s'agir de quelque chose d'aussi simple que de changer le lit de votre bébé, de lui chanter une berceuse et de l'embrasser pour lui souhaiter bonne nuit.

Cinq façons d'aider votre nouveau-né à dormir



Mettez votre bébé au lit quand il est endormi mais éveillé. Quand il aura 6 à 8 semaines, vous pouvez commencer à lui donner une chance de s'endormir tout seul. Comment ? Posez-le quand il est endormi mais encore éveillé.
Il est déconseillé de bercer ou d'allaiter votre bébé pour qu'il dorme, même à ce jeune âge. Les bébés apprennent leurs habitudes de sommeil. Si vous bercez votre enfant pour qu'il dorme tous les soirs pendant les huit premières semaines, pourquoi s'attendrait-il à quelque chose de différent plus tard ?

Tout le monde n'est pas d'accord avec cette stratégie, cependant. Certains parents choisissent de bercer ou d'allaiter leur bébé pour dormir parce qu'ils croient que c'est normal et naturel, parce qu'ils aiment ça et que leur bébé prospère et dort bien, ou simplement parce que rien d'autre ne semble fonctionner. Ces parents s'attendent à se lever avec leur bébé plusieurs fois pendant la nuit pour l'aider à se rendormir.

Quels jeux retenir lorsque l’enfant est avec la nounou ?