Foire aux questions sur l'allaitement : Sommeil - Le vôtre et celui de votre bébé



Que vous soyez une nouvelle maman ou une professionnelle chevronnée du rôle parental, l'allaitement est souvent accompagné d'une bonne dose de questions. Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes que les mamans, nouveaux et vétérans, peuvent avoir.

Où mon bébé doit-il dormir ?



Il existe de nombreuses options pour savoir où votre bébé peut dormir, mais ne le mettez pas au lit avec vous, ou partagez votre lit avec lui, Ce peut être dangereux et augmente le risque de mort subite du nourrisson (SMSN) 

Même si le partage du lit n'est pas une bonne idée, le partage de la chambre (garder votre enfant près de vous) peut vous aider à rendre l'allaitement beaucoup plus facile. Voici des façons de le faire:


- Placez un moïse, une cour de récréation ou un berceau près de votre lit. Cela vous permet de garder la proximité désirée, ce qui peut être particulièrement important si vous allaitez. Selon l'American Academy of Pediatrics (AAP), le fait d'avoir un nourrisson qui dort dans un lit d'enfant, un berceau ou une cour de récréation séparés dans la même pièce que la mère réduit le risque de SMSN..

- Acheter un appareil qui ressemble à un moïse ou à une cour de récréation avec un côté plus bas, qui s'attache à votre lit pour vous permettre d'être à côté de votre bébé sans possibilité de vous retourner sur votre bébé.

Ne jamais laisser votre bébé dormir sur une surface douce ou dans la même pièce que des fumeurs. Les bébés devraient toujours être endormis sur le dos pour aider à réduire le risque de MSN.

Pour rendre l'allaitement au lit plus confortable pour vous-même, il peut être utile de garder un oreiller d'allaitement de type beignet sur ou près de votre lit ou d'utiliser un oreiller dorsal " mari " avec des bras de chaque côté.

Gardez la pièce faiblement éclairée pour les tétées nocturnes et gardez la stimulation (parler, chanter, etc.) à un minimum. Cela aidera votre bébé à réaliser que la nuit est faite pour dormir, ne pas jouer, et encouragera votre bébé à retourner dormir plus tôt.

Mon bébé s'endort pendant l'allaitement. Que puis-je faire ?



Les nouveau-nés s'endorment souvent au sein, surtout après avoir été satisfaits d'une bonne alimentation. (Vous saurez si votre bébé ne tète pas si vous n'entendez pas des bruits de déglutition, comme de petits clics, ou si vous voyez les mâchoires bouger.)
Si vous pensez que votre bébé dort et n'a pas fini de tèter, voici quelques conseils à essayer:

- déshabillez votre bébé et frottez le dos .

- mollir les pieds chatouiller les pieds

- faire faire un rot à votre bébé

- essayer de changer la couche de votre bébé ou de passer à l'autre sein .

Les bébés qui prennent le sein de façon incorrecte peuvent s endormir au sein. Si cela se produit, cassez la succion et repositionnez votre bébé sur votre sein pour inclure à la fois votre mamelon et votre aréole. Vous pouvez briser l'aspiration en glissant votre doigt dans le côté de la bouche de votre bébé (entre les gencives), puis en tournant votre doigt d'un quart de tour pour briser l'aspiration. (Si vous retirez simplement votre bébé de votre sein, il risque de faire sursauter votre bébé et de lui faire mal aux seins également.)

Après que vous ayez cassé l'aspiration, essayez de lui faire faire un rot et de le passer à l'autre sein. Une consultante en lactation peut vous montrer la bonne méthode d'allaitement et vous aider si vous avez des questions ou des préoccupations.

Est-il acceptable d'allaiter mon bébé pour qu'il dorme ?



Au cours des premiers mois de la vie, il est pratiquement impossible de garder un bébé allaité éveillé qui est satisfait d'un ventre plein. Cependant, lorsque les bébés grandissent, la plupart des médecins déconseillent d'allaiter un bébé dans le seul but de l'endormir. Faire cela régulièrement peut empêcher votre bébé d'apprendre à s'endormir tout seul.

À l'heure de la sieste et du coucher, essayez de coucher votre bébé légèrement éveillé pour qu'il s'habitue à s'endormir sans avoir à téter. Faire en sorte que les séances d'allaitement maternel soient plus axées sur l'alimentation et moins sur la pacification.

Si votre bébé est malade ou a été séparé de vous, vous voudrez peut-être l'allaiter pour votre confort, mais essayez de ne pas en faire une habitude.

Si votre bébé a de la difficulté à s'endormir, songez à lui donner une sucette. Les experts recommandent de lui donner des sucettes de moins d'un an à l'heure de la sieste et du coucher pour réduire le risque de SMSN, mais seulement après que l'allaitement se soit établi, soit au plus tôt trois semaines plus tard. Mais si votre tout-petit ne veut pas de tétine, ne la poussez pas.

Essayez d'encourager le sommeil de votre bébé en établissant une routine d'heure du coucher qui sera familière et relaxante. Le bain, la lecture et le chant peuvent apaiser les bébés et marquer la fin de la journée. Soyez constant et votre bébé associera bientôt ces étapes au sommeil.

Quand mon bébé dormira-t-il toute la nuit ?



Les nouveau-nés doivent être réveillés toutes les 3 à 4 heures jusqu'à ce que leur gain de poids soit établi, ce qui se produit généralement dans les deux premières semaines. Après cela, il n'y a pas de problème si un bébé dort pendant de plus longues périodes.

Mais n'espérez pas encore que votre sommeil soit serein. La plupart des nourrissons allaités au sein ne réussissent pas à s'endormir pendant de longues périodes de temps parce qu'ils ont faim. Rappelez-vous que le lait maternel est beaucoup plus facile à digérer que le lait maternisé, de sorte qu'il passe plus rapidement dans les systèmes des bébés et, par conséquent, le rend plus souvent affamés.

Nouveau-nés: les périodes de sommeil les plus longues sont généralement de 4 ou 5 heures, il s'agit de la durée pendant laquelle leur petit ventre peut aller entre les tétées. Si les nouveau-nés dorment pendant un certain temps, ils seront probablement très affamés pendant la journée et voudront peut-être téter plus souvent.

Et juste quand les parents pensent que dormir toute la nuit semble être un rêve lointain, les choses commencent à devenir un peu plus faciles. À 3 mois, un bébé dort en moyenne 5 heures par jour pendant les siestes et 10 heures la nuit, habituellement avec une interruption ou deux. La plupart des bébés de cet âge dorment toute la nuit, ce qui signifie 6 à 8 heures d'affilée.

Cela peut aider à stimuler votre bébé pendant la journée, à garder les choses calmes la nuit et à avoir une routine régulière pour le coucher. Mais chaque bébé est différent, alors ne soyez pas surpris si votre bébé dort plus ou moins que les autres.

Est-ce que cela nuira à ma production de lait de laisser mon bébé dormir ?



Laisser votre bébé dormir toute la nuit (habituellement vers l'âge de 3 mois) ne va pas nuire à vos efforts d'allaitement. Votre corps réajuste votre production de lait en fonction du moment où vous allaitez et de la quantité dont votre bébé a besoin. Certains bébés dormiront toute la nuit tôt, mais se rattraperont pendant la journée, de sorte que vos seins s'adapteront à cela.

Au fur et à mesure que votre bébé grandit et commence à prendre des aliments solides, le besoin de lait maternel diminuera et votre corps s'adaptera à cela aussi.

Quels jeux retenir lorsque l’enfant est avec la nounou ?