Créer un environnement de sommeil sécuritaire pour votre bébé



De bonnes habitudes de sommeil sont importantes pour le bien-être physique et émotionnel de votre bébé. Un élément important pour établir de bonnes habitudes de sommeil est l'environnement de sommeil ; où dort votre enfant, le type de lit ou de berceau, le type de matelas, etc.
La création d'un environnement de sommeil sécuritaire réduira également le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), c'est-à-dire lorsqu'un bébé de moins d'un an meurt subitement pendant son sommeil. Endormir votre bébé sur le dos réduit le risque de MSN.

Les spécialistes de la pédiatrie recommandent que les bébés de moins d'un an dorment sur le dos dans des lits d'enfant qui répondent aux normes de sécurité. Les bébés ne devraient pas dormir dans le lit de leurs parents, ce qu’on appelle le partage du lit. Les lits pour adultes ne sont pas sécuritaires pour les bébés. De nombreuses études à grande échelle ont montré que le partage du lit peut exposer les bébés à un risque accru de piégeage et de suffocation

Si vous voulez que votre bébé soit près de vous pendant la nuit, vous pouvez mettre un berceau dans votre chambre, près de votre lit. C'est ce qu'on appelle le cosleeping. Beaucoup de mères trouvent que cela facilite l'allaitement de nuit. Ce type de couchage peut également réduire davantage le risque de SMSN.

Quel que soit votre choix, voici ce que vous devez savoir pour vous aider, vous et votre bébé, à avoir une bonne nuit de sommeil en toute sécurité:

- Pour la première année de la vie de votre bébé, l’endroit le plus sûr pour dormir est dans le berceau de l’enfant, sur son dos.

- Lorsque votre bébé peut se retourner tout seul, il n’est pas nécessaire de le forcer à se coucher dans le dos. Il ne faut pas utiliser de cales en mousse ou de rouleaux de serviettes pour garder les bébés sur le côté. .

- Les nourrissons ne devraient jamais dormir sur des oreillers, des matelas gonflables, des lits à eau, des coussins, des matériaux mous ou de la literie en vrac. Même lorsque vous voyagez, votre bébé doit disposer d'un endroit sûr pour dormir. Les sièges d’auto et les porte-bébés ne doivent pas être utilisés pour remplacer le lit d’enfant.

- Un bébé devrait dormir dans une pièce calme, sombre et à une température légèrement fraîche.

- Pensez à habiller votre bébé avec des dormeuses pour que vous n’ayez pas besoin d’une couverture pour la couvrir.

- Eloignez votre bébé de la fumée de cigarette. Les bébés dont la mère a fumé pendant la grossesse et les bébés qui continuent d'être exposés à la fumée après la naissance courent un risque accru de SMSN. .

- Ne faites jamais la sieste ou ne dormez pas avec votre bébé ou ne le laissez pas dormir seul sur un canapé, un canapé ou un fauteuil. Cela augmente le risque d'étouffement..

- Placez votre bébé pour dormir sur le dos sur une surface ferme et plane. N’utilisez pas d’édredons (une couette remplie d’un type de duvet), de couettes, de couvertures encombrantes, de coussins pare-chocs ou d’oreillers dans le lit de votre bébé.

- Ne laissez pas de biberon de lait ou de jus dans le lit de votre bébé.

- Établissez une routine d'endormissement apaisante, cohérente et prévisible.

- Essayer de faire la sieste et le coucher tous les jours, même les fins de semaine. Essayer de ne pas changer l'heure de la sieste et du coucher.

- Mettez de 10 à 30 minutes de côté pour faire quelque chose de spécial avec votre bébé avant le coucher. Selon l’âge de votre bébé, il peut s’agir d’une conversation, d’un jeu ou d’une lecture silencieuse.

- Permettre aux nourrissons de s'endormir seuls afin qu'ils puissent apprendre à se réconforter..

Cette information ne doit pas être utilisée comme substitut aux soins médicaux et aux conseils de votre médecin. Il peut y avoir des variations dans le traitement que votre médecin peut recommander selon les faits et les circonstances.

Quels jeux retenir lorsque l’enfant est avec la nounou ?